Jeux de société — 1 à 4 joueurs — Deck-building

2021 — Disponible en boutiques

Téléchargez la démo gratuitement !

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir une version d'essai de StartThemUp, à imprimer chez soi.

Présentation du jeu

Joue l’un de nos entrepreneurs bourrés de talent et pars à l’aventure !
Seul ou en équipe, réalise les projets les plus fous et crée la plus belle communauté.
Mais attention, tu vivras un tourbillon d’émotions pour révéler l’entrepreneur en toi… ou pas !

1.
PIOCHE TON ÉMOTION

Au début de ton tour, pioche une émotion et place la en face de toi. Elle peut être positive, neutre ou négative… Chacune a ses propres effets qui peuvent t’aider ou non !

2.
VALIDE TES ACTIONS

Pour faire avancer ton projet, tu dois gagner des Utilisateurs. Les cartes Actions fourniront des Utilisateurs en les validant. Pour valider une carte Action, il te faut 7 points de validation, comme affiché sur la carte Projet.

Ensuite, place la carte Action que tu souhaites valider en dessous de la carte Projet pour gagner son nombre d’Utilisateurs.

3.
CHOISIS TES OBJECTIFS

Dans StartThemUp, pour acheter une carte Action qui te permettra de réaliser tes objectifs, tu dois additionner les points d’énergie fournis par les cartes de ta main.

Le jeu a 2 phases : Imagine et Make. Dans la phase Imagine, le premier joueur qui complète un des trois objectifs gagne la phase. En complétant certains objectifs, tu pourras prendre un bonus Utilisateur ou Effet.

La phase Imagine se termine quand un objectif est complété. Tout le monde passe donc en phase Make.
Durant la phase Make, des évènements positifs ou négatifs font leur apparition ! Tu pourras également acheter des cartes plus puissantes, qui te donneront la possibilité d’avancer ton projet ou de bloquer tes adversaires.

La partie se termine quand la pile du Bureau est vide. Les joueurs comptent leurs utilisateurs validés.
La plus grosse communauté gagne la partie !

F.A.Q. / Points de règles

Vous trouverez ci-dessous des points de règles pour faciliter la compréhension de certains effets de cartes ou certaines mécaniques. Si, toutefois, votre question ne possède pas de réponse, contactez-nous sur Facebook ou Instagram !

Puis-je utiliser l’effet d’une carte ainsi que ses points d’énergie ?
Oui, il est tout à fait possible d’utiliser l’effet d’une carte ainsi que ses points d’énergie, dans l’ordre que l’on souhaite. La seule condition est de les utiliser après l’étape de validation.

Lorsqu’un coût est divisé par 2, doit-on arrondir à l’inférieur ou au supérieur ?
Dans StartThemUp, on arrondit toujours à l’inférieur.

Si j’utilise une carte durant le tour de l’adversaire, comme “Early Adopters” qui annule une action contre moi, dois-je défausser la carte et jouer mon tour avec une carte en moins ?
Oui. La carte Early Adopters dispose du mot-clé Flash, c’est-à-dire que tu peux l’utiliser pendant le tour de l’adversaire. Si tu utilises l’effet durant son tour, tu devras te défausser de la carte utilisée et commenceras ton tour avec une carte en moins.

Pour le talent d’Eddie ou de Karin, à quel moment s’applique-t-il ?
Le talent d’Eddie s’applique pendant la phase de validation, puisqu’il ajoute des points de validation à la main. Le talent de Karin s’applique pendant la phase d’achat, puisqu’il ajoute des points d’énergie. Les deux talents peuvent également se jouer pendant le tour du partenaire (en mode Coop), afin de lui donner des points de validation ou d’énergie.

Lors de l’effet “Échanger une de vos cartes avec une carte du Bureau”, puis-je échanger une carte Perso de base ?
Non. Les seules cartes échangeables avec celles du Bureau sont les cartes Action. Les cartes Perso de base n’ayant pas de coût d’achat, elles resteraient bloquées sur le Bureau.

Quand un effet “double” le coût des cartes de bureau, jusqu’à quel moment dure-t-il ?
Si tu joues une carte qui double le coût des cartes du Bureau, l’effet dure uniquement pendant ton tour. Si, en revanche, c’est un Évènement (disponible en phase Make) qui double le coût des cartes du Bureau, l’effet dure jusqu’au début du tour suivant de celui qui l’a dévoilé depuis la pioche du Bureau, afin que tous les joueurs soient affectés.

Une fois, la phase “Imagine” terminée au moment de l’étape “Valide”, le tour se finit immédiatement ou je peux le continuer pour faire mes achats ?
Une fois la phase Imagine terminée, chaque joueur a droit à un dernier tour pour valider ou acheter. Cependant, les joueurs qui terminent leur tour n’auront pas droit aux Bonus d’effet fournis grâce aux objectifs de validation. Seul le joueur qui a rempli un des objectifs le plus rapidement aura droit à un Bonus. Cette règle concerne uniquement la phase Imagine, car en phase Make, les objectifs sont rejouables à l’infini jusqu’à ce que la pioche du Bureau soit vide. En phase Make, une fois cette pioche vide, les joueurs ont le droit d’effectuer un dernier tour.

Lors de la phase “Make”, on garde les cartes déjà validées lors de la phase Imagine ?
En passant de la phase Imagine à la phase Make, les utilisateurs validés en phase Imagine deviennent protégés, et sont mis de côté pour le reste de la partie. Ils seront ajoutés aux utilisateurs validés en phase Make lors du décompte final de points.

Lors du passage en phase Make, doit-on retourner la carte Projet ?
Oui, il faut retourner la carte Projet sur la face nécessitant 10 points de validation.

Quand un objectif est validé (Imagine ou Make), les cartes en main restent ou sont défaussées ?
Lorsqu’on valide un objectif en phase Imagine, on défausse toutes nos cartes en main, puisque l’on change de phase. En revanche, pour la phase Make, les cartes restent, puisque les objectifs ne font pas changer de phase.

À chaque fois qu’on remplit un objectif, on pioche à chaque fois le bonus associé ?
Oui. À chaque objectif accompli, on pioche le bonus associé. S’il ne reste plus de cartes Bonus disponible, on n’en pioche pas et n’en gagne pas !

Téléchargez la démo gratuitement !

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir une version d'essai de StartThemUp, à imprimer chez soi.