Un jeu de Maxime Artru. Adapté de l’œuvre originale par Jacques Lob et Jean-Marc Rochette aux éditions Casterman.

Vous êtes le dernier espoir de l’humanité.

À bord du Transperceneige, le train aux mille et un wagons, vous devrez coopérer pour survivre, mais un seul d’entre vous parviendra à en prendre le contrôle.

Saurez-vous prendre les bonnes décisions ?

La campagne de financement est en ligne !

Transperceneige est un jeu semi-coopératif asymétrique pour 3 à 5 joueurs adapté de la BD originale. À la suite d’une catastrophe climatique, la Terre s’est retrouvée plongée dans une nouvelle ère glaciaire, retirant toute vie sur la planète. Seul un groupe d’humains a réussi à monter à bord du Transperceneige, un train roulant éternellement autour de la planète, les maintenant en vie. Les joueurs, aux commandes des différents groupes de passagers, devront faire des choix et collaborer entre eux (ou pas !) pour prendre le contrôle du Transperceneige. Encore faut-il survivre au voyage…

Pour gagner en influence, il faudra satisfaire ses passagers, préparer des révoltes et réaliser des objectifs secrets. Cependant, les choix égoïstes risqueront de mettre en péril la survie de l’ensemble du train, conduisant vers une défaite. Saurez-vous prendre les bonnes décisions ?

Programmation d’actions, coopération, gestion de ressources et bluff seront vos meilleurs atouts à bord du train aux mille et un wagons. Bienvenue dans le Transperceneige !

« Après un cataclysme climatique, les survivants de l’espèce humaine embarquent dans un train aux mille et un wagons qui roule éternellement. Prisonniers de cette machine, elle est pourtant leur seul espoir de survie. Les mécanismes qui font avancer le train permettent aussi, grâce aux mouvements, de faire fonctionner les installations de survie pour ses passagers.

Très hiérarchisé, des wagons dorés en tête abritent l’aristocratie, les passagers les plus riches qui vivent en profitant de tout le confort que peut offrir ces wagons. Ces derniers sont également responsables du chemin à suivre, car ils dirigent le train non seulement de l’intérieur, mais surtout vers l’extérieur. Viennent ensuite des wagons spécialisés dans la récupération, le recyclage, les aliments mais aussi des wagons militaires qui permettent de maintenir l’ordre. Enfin, les derniers wagons sont de simples entrepôts aménagés en couchette pour la classe la plus pauvre. Elle est chargée d’alimenter les fours des moteurs et ainsi assurer la survie des passagers. »

Chaque joueur contrôle une classe constituée par les passagers du train. Chaque classe est différente et correspond à une hiérarchisation et une fonction spécifique dans le train (haute, moyenne, basse classe). Les joueurs vont devoir gérer des wagons à l’aide d’un deck de cartes unique à chacun, représentant les actions possibles à effectuer dans le tour de jeu. Les joueurs devront coopérer (ou pas !) pour survivre ensemble jusqu’à une des 5 fins de partie possibles : 4 scénarios de défaite, un seul de victoire.

En plus de coopérer pour survivre jusqu’à la fin de partie, les joueurs devront réaliser des objectifs pour gagner de l’influence au sein du train. Pour cela, le meilleur moyen : accéder au convoi de tête et diriger le train. Cependant, il faudra rester sur ses gardes, car les joueurs des classes inférieures auront la possibilité de se rebeller et prendre la place de tête pour, à leur tour, diriger le train et satisfaire leurs passagers !

La fin de partie peut se déclencher à tout moment, par une victoire, ou une défaite.

Victoire
Quand le train arrive à bonne destination, symbolisé par un marqueur “Soleil” sur le plateau central, la partie prend fin immédiatement. La température remonte et l’humanité peut enfin renaître !

Le joueur qui aura été le plus malin, et donc avec le plus de points d’influence à la fin de la partie, prendra le contrôle du Transperceneige !

Défaite
Lorsqu’une des conditions listée ci-dessous est remplie, la partie s’arrête immédiatement. Le dernier espoir de l’humanité vient de s’éteindre.

→ Le train ne prend pas la bonne direction (le marqueur “Mort” est atteint sur le plateau central)
→ Il n’y a plus de carte Événement à piocher
→ Un joueur perd tous ses passagers

La campagne de financement est en ligne !